Epaule Gelée : Ce n’est malheureusement pas une recette de cuisine

Je vous raconte mon handicap car je suis enfin sur le chemin lumineux d’un rétablissement prévu à court terme .

En Mai 2010 ( il y a 7 mois déjà ) , j’ai commencé à ressentir une petite douleur dans l’épaule droite . En Juin , on me diagnostique une tendinite et je pars pour un traitement d’anti inflammatoire et d’anti douleur . N’ayant aucune évolution , je retourne voir mon médecin généraliste qui me recommande des séances d’onde de choc dans l’épaule . De Juillet à Septembre , j’ai suivi ces fameuses séances d’ondes de choc .  Très impressionnant mais dans mon cas , ce fût très inefficace . Le problème est qu’en septembre , mon épaule est devenue super douloureuse et  j’ai perdu une grande partie de la mobilité du bras droit ( mouvement du bras vers le plafond impossible , mouvement du bras dans l’arrière du dos impossible ) . Le pire est que je commençais à avoir de sérieuses difficultés à conduire ma moto sans prendre de risque . Et surtout des douleurs vives me réveillaient la nuit.

Et un jour en septembre , en ballade en Bourgogne , mon copain Jean Michel me raconte  une histoire parfaitement similaire à la mienne qui lui est arrivée quelques années auparavant . En fait il m’apprend par hasard que je souffre d’une capsulite rétractile qui est une maladie totalement handicapante et stressante.

Cette « Epaule Gelée » peut être déclenchée généralement par des problèmes de diabète , d’hypertension , de stress  au travail ou suite à une chute . A mon avis et dans mon cas c’est certainement du au stress que je subis dans mon travail au quotidien.

Fort de ce diagnostic , j’ai filé chez un rhumatologue qui m’a confirmé cette capsulite rétractile et qui a commencé à me rassurer en m’expliquant qu’il y avait un traitement mais qu’il fallait être patient ( là c’était pas gagné !!).

De puis 2 mois , je suis suivi par ce rhumatologue qui m’a fait 2 infiltrations  de corticoide (ce n’est pas douloureux ) à 1 semaine d’intervalle et à ce jour mon bras est toujours bloqué mais je n’ai plus de douleurs . C’est le pied !!

A présent , je suis plus serein et optimiste et je vais démarrer à partir de janvier des séances de kinésithérapie pour réeduquer mon bras et mon épaule .

J’ai souhaité écrire ce post pour ceux qui rencontreraient le même problème et pour leur signifier qu’il y a une fin heureuse à cette maladie et qu’il ne faut pas déprimer . ( pourtant y a de quoi certains jours ). Cette maladie apparait et disparait sans trop d’explication sur une période de 12 à 18 mois . Pour réduire cette période , il est nécessaire de pratiquer des infiltrations  et surtout de réduire son stress le plus possible.

Bon courage  à tous et privilégier si possible les Oeufs en Gelée !!! C’est bien meilleur ;-))

6 réponses à “Epaule Gelée : Ce n’est malheureusement pas une recette de cuisine

  1. Pingback: Pour en finir avec DUKAN et les régimes en général !!! | Le journal de Denis S.

  2. Bonjour Denis S,
    J’ai connu ce problème sur une femme de limoges : bras complètement bloquée contre le corps (l’épaule est au service de la main) !
    On dit dans la croyance des gens que ça peut durer 7 ans…sans vouloir te décourager.
    Je l’ai revue – presque – par hasard, un an après, l’épaule totalement libre !!!
    Elle était allée voir un guérisseur en désespoir de cause et il lui avait fait une sorte de… »massage » ; oui mais en quelque sorte « à l’air chaud pulsé ».
    Lui demandant plus d’explication, elle m’a dit que sa façon à lui de guérir était celle d’un SOUFFLEUR DE VERRE.
    Il lui soufflait très fortement sur le moignon de l’épaule avec sa bouche à travers de ses lèvres pincées en restant à 1 ou 2 cm de la peau du deltoïde, en remuant légèrement la tête.
    Il a sans doute provoqué un réflexe plus ou moins circulatoire qui a réactivé la nutrition des tissus situés autour de l’articulation :
    – c’est depuis ce temps là que je crois aux vertus du massage
    – je pense que ça peut aussi se faire avec un jet d’eau chaude
    – ou à la main, en faisant des frictions ou des pressions assez fortes en bloquant le muscle entre les paumes, doigts croisés et le « pincer » en rapprochant les coudes comme avec un casse-noisette.
    Bien sûr avec l’avis d’un médecin et d’un kiné.
    Entre parenthèse, pourquoi attendre pour commencer la kiné ?
    Chaque jour qui passe contribue à enraidir un peu plus les muscles, non ?
    Bien évidemment en restant très-très doux et prudent.
    Moi, ce que j’en dis …en attendant, bon courage à toi, Denis S !

  3. bonsoir moi apres une operation du canal carpien de la main droite le 3 novembre 2009 je me suis retrouvèe a faire des tedinites au bras avec en plus fibromialgie du fait que je ne pouvais pas me servir de ma main correctement j’ai fait une tendinite inflamatoire du bras gauche avec apres capsulite retractive et maintenant g le syndrome de l’epaule gelèe vraiment c’est le top avec ma main qui me fait toujours mal merci au chirurgien!!!!!!!!!!

  4. Moi pareil, après une opération du canal carpien, tendinite au bras droit puis syndrome de l’épaule gelée…depuis 4 mois…et j’en ai encore pour au moins 6 à 8 mois de traitement…Je me demande d’où vient ce syndrome de l’épaule gelée…on m’a dit stress, diabête(ce n’est pas mon cas ) …bref…soyez patiente …..

  5. après une opération totale de la thyroïde douleur violente au niveau des cervicales qq mois plutard douleur violente à l’épaule vertict épaule gelée je suis en arrêt depuis 2 mois j’ai commencé la kiné en douceur et là j’attend de l’amélioration ; mon médecin prévoit un arrêt jusqu’en février j’apprends donc la patience ; bon courage à tous

  6. vareillas bernadette

    merci pour vos encouragement mais je n’en peu plus du mal aussi infiltration , perfusion rien de plus a par que la nuit quand je dort a peu prés bien op la douleur par le bras qui change de position et ca depuis decembre je craque un peu meme du kiné doux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s